Le secteur du logistique et transport s’avère une carrière prometteuse. Entre le transport fluvial, maritime, ferroviaire et terrestre, la logistique cède à perpétuité et ne cesse de générer de nouveaux débouchés. La mondialisation du commerce développée par l’acheminement des marchandises à l’international contribue vélocement à l’enrichissement du métier en logistique et transport. De plus, ce domaine offre des opportunités professionnelles avec des emplois adaptés à plusieurs niveaux d’étude

Revue de formation en transport et logistique

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine du transport logistique ? Plusieurs formations vous ouvrent les portes vers ce secteur d’emploi dynamique et prometteur. Il suffit de visiter le bon site pour avoir un formateur fiable.

Pour exercer dans le métier du transport routier, la quasi-majorité des formations sont accessibles même sans le bac. Les modules de formation préparent en effet, aux métiers de conducteur routier marchandise, au conducteur livreur de marchandise, au transport de voyageurs et au déménageur sur véhicule utilitaire. Vous pouvez également suivre une formation spécialisée en vue d’obtention de BTS en Gestion des Transports et Logistique associée (GTLA) et de Bac pro en transport de marchandises pour percer les métiers d’exploitation et de fret.

Vous aspirez à œuvrer dans le secteur du transport ferroviaire ? Pour devenir un technicien compétent et qualifié, deux voies d’accès s’ouvrent à vous, soit vous postulez pour une formation au CFE ferroviaire d’Ile-de-France, soit vous allez vous proposer aux recruteurs. Les formations dédiées vous préparent à la profession d’aiguilleur de rail, conducteur de train ou de métro et agent d’escale ferroviaire.

L’accès au métier du transport aérien est soumis à des aptitudes physiques et à la maitrise de la communication en anglais. Il faut être titulaire d’un Bac +2 pour pouvoir s’inscrire dans des formations spécialisées en pilote d’avion dans les écoles privées, l’école de l’air ou encore l’école nation de l’aviation civile. Ces écoles de formation donnent de spécialisation aux métiers du contrôleur aérien, d’exploitation aéronautique et de gestionnaire de la sécurité aérienne.

Cursus dans les écoles pour le transport maritime et la logistique

Le Bac pro en transport fluvial et le CAP forment des bateliers, alors que le CAP maritime forme des marins et des matelots. Pour pouvoir naviguer et travailler dans les firmes maritimes, il est indispensable d’avoir le Bac pro en électromécanique marine. Certains navires exigent toutefois des brevets professionnels et des certificats, en effet, il est requis d’avoir navigué pendant un certain temps.

Dans le domaine du transport marine, des titres professionnels favorisent l’acquisition d’une spécialisation. Vous convoitez le poste d’officier de la marine marchande ? Des écoles navales proposent de cursus de durée variable. La formation n’est souvent accessible qu’avec un Bac+2.

On trouve plusieurs voies de spécialisation qui mènent à des emplois dans le transport de marchandises. Certains titres professionnels et BUT (Bachelor universitaire de Technologie) en gestion logistique et transport permettent de postuler à la fonction d’agent de transit, de gestionnaire de stock, d’affréteur ou encore de chef de quai. Des écoles d’ingénieurs et de commerce proposent de formation en Master en management supply chain.

Tout sur le programme d’étude en logistique

Plusieurs programmes de formation préparent aux métiers de la logistique. Certains cursus proposent le contrat d’alternance. L’enseignement supérieur en transport logistique de niveau Bac+2 se caractérise par une formation post bac sanctionné par le BTS logistique et le DUT en gestion logistique.

Le cursus en logistique de grade 3 permet d’obtenir le diplôme de licence professionnelle en logistique dont la formation dure un an après le DUT et le diplôme DEES logistique. Deux (2) formations en post bac, à savoir la licence et le bachelor en logistique, constituent une excellente alternative pour les nouveaux bacheliers.

Vous pouvez poursuivre votre programme d’étude en logistique pour obtenir le diplôme de Master logistique qui s’effectue deux ans après la licence professionnelle. Deux (2) formations en post master s’offrent en option pour ceux qui veulent se spécialiser dans le domaine. On distingue, le MSc logistique et le Mastère spécialisés en logistique.

Pourquoi faire carrière dans le secteur du transport et logistique ?

Avec l’essor de l’e-commerce et le progrès fulgurant de l’innovation technologique, le domaine du transport logistique multiplie les nouvelles opportunités d’emploi. De plus, l’engouement des échanges commerciaux sur l’échelle internationale explose le marché de la logistique.

L’administration, la planification et le physique sont les trois (3) grandes opérations dans le logistique. Avec ou sans le bac, un large choix de corps de métier s’offre à vous. De plus, l’évolution et la promotion professionnelle restent les précieux privilèges de la profession.  

Faire carrière dans la logistique s’avère un véritable tremplin vers l’international. Travailler dans ce domaine vous permettra d’amplifier vos compétences et de développer vos expériences. Les entreprises spécialisées dans le transport logistique opèrent toujours au sein d’un environnement à l’échelle mondiale. En effet, ce métier ouvre alors les portes à l’expatriation donc, une multitude d’opportunités de carrière à l’internationale.