Déménager ses cartons et ses affaires personnelles n’est déjà pas toujours chose facile, alors lorsqu’il s’agit du transport d’œuvre d’art, cela est encore plus compliqué. En effet, les objets d’art ne doivent subir aucun dommage. Ainsi, il est important de prendre les plus grandes précautions. Découvrez ici des conseils pour un transport sécurisé d’œuvre d’art.

Transport d’œuvre d’art : les risques encourus

Comme une sculpture ou une peinture, une œuvre d’art est un objet très délicat. Elle peut donc se retrouver très vite endommagée pendant un déménagement. De plus, à part le fait d’être fragile, elle peut être volumineuse ou pesante. Les nombreuses maniements qu’elle va subir peuvent conduire à un bris ou bien, dans le cas d’un tableau, une œuvre d’art peut être percée ou avoir un cadre cassé. Et même dans le cas où des raccommodages sont réalisables, l’objet en question aura quand même perdu sa valeur, de par les dommages subis. De ce fait, le portage d’œuvre d’art requiert non seulement de la finesse mais aussi de la disposition de matériel adapté. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de recourir aux services d’experts en transport d’œuvre d’art.

L’impact de l’emballage

Quelle que soit votre œuvre d’art, il est indispensable de l’empaqueter méticuleusement. Les sociétés expertes en déménagement possèdent de nombreux types d’emballages, en fonction de votre objet précieux et fragile. Toutefois, dans tous les cas, l’emballage doit résister aux perforations, à l’humidité, aux altérations et, bien sûr, aux coups. Il est également indispensable qu’il y ait du rembourrage et un système de calage interne, afin que l’objet, pendant le portage, ne puisse pas bouger. Le papier bulles offre autant une sécurisation flexible et peut donc être une bonne solution. Mais il y a aussi les protège-coin. Nombreux sont les professionnels qui les utilisent en vue de protéger vos objets cassants. Les protège-coin, en effet, sont importants, notamment pour les peintures car celles-ci ont des châssis pouvant se fendre, même avec une petite collision.

Protection des œuvres d’art avec du matériel spécifique

Pour un transport sécurisé d’œuvre d’art, disposer de matériel spécifique est très important, surtout lorsque les objets à porter sont encombrants et pesants. Pour répondre à toutes ces requêtes particulières, les entreprises de déménagement doivent avoir à leur disposition tous les moyens en termes de manutention. Pour le transport d’objets d’art, il est également essentiel d’avoir une flotte d’automobiles pouvant recevoir différents volumes. Et pour manipuler ces objets cassants, avoir du matériel de levage et de manutention comme des palans, des chariots élévateurs, des grues, des monte-charges… sont autant nécessaire. De tout cela, quel que soit le mode de transport que vous aurez choisi ou votre formule de déménagement, assurez-vous que votre déménageur dispose du matériel convenable au portage de vos objets précieux et cassants.