Le déménagement collaboratif entre particuliers, le fait de trouver une société de déménagement au meilleur tarif, une comparaison de devis de divers déménageurs et le recours aux crédits sont autant de solutions grâce auxquelles vous pouvez bénéficier d’un déménagement économique. Parce qu’une mutation requiert un budget assez conséquent, faites le choix de la solution qui vous est la mieux adaptée pour un changement d’habitation à moindre coût.

Ce que comprennent les frais d’un déménagement

Soyons clairs : changer d’habitation n’est pas une partie de ravissement. Et si à cela, on additionne un tarif de déménagement élevé, il y a de quoi se stresser. Certainement, vous désirez diminuer les coûts au maximum tout en souhaitant bénéficier de la meilleure prestation, après avoir une idée du tarif de votre déménagement qui est sûrement l’une des choses que vous souhaitez connaître en premier. Les frais à payer sont composés des frais d’entreprise de déménagement, des taxes, des frais juridiques, sans oublier ceux de transaction. Tout ceci explique pourquoi l’opération est assez couteuse.

Les coûts d’un déménagement

Comme il a été dit ci-dessus, dans les calculs d’un tarif de déménagement, pour entrer plus en détail, est considérée tout d’abord la taxe foncière. Celle-ci varie selon la valeur de votre habitation qui concorde avec le prix de vente auquel vous la céderiez sur le marché actuel. Sont également considérés les frais d’agence. Ceux-ci, habituellement, varient d’un agent à un autre et oscillent entre 1 et 3 % du prix de vente de l’habitation soumis à la TVA. Les prix d’agence sont uniquement payés par le vendeur. Sont aussi tenus en compte les frais de transport. En échange de la prise en charge des aspects légaux rattachés à l’acquisition et à la vente d’un bien immobilier, le notaire va compter des frais. Le montant change selon le service offert et le notaire mais vous devez vous attendre à un paiement compris entre 500 et 1 700 €.

Réduire vos coûts de déménagement : les astuces

Alors que certains coûts rattachés à l’installation dans une nouvelle habitation peuvent être négociés tels que les frais d’agence, d’autres comme le droit de timbre ne sont pas du tout discutables. Malgré cela, il y a un moyen de diminuer vos dépenses totales et c’est en optant pour le déménagement collaboratif entre particuliers. Cette solution vous permet de réaliser une économie allant jusqu’à 50 %, en comparaison aux sociétés de déménagement classiques. Pour un déménagement économique, il y a aussi le choix d’une société de déménagement au meilleur tarif. D’habitude, pour demander un devis à des sociétés locales, vous aurez à remplir un formulaire, après quoi vous aurez droit jusqu’à 6 offres. Avec la possibilité de réaliser des économies allant jusqu’à 40 %, faire une comparaison de devis vous permettra autant de réduire le budget que vous souhaitez allouer à votre déménagement. Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers une entreprise spécialisée qui vous offre des crédits applicables sur votre mutation. Cela vous permet de bénéficier d’un déménagement gratuit.